39 rue Marbeuf
01 42 89 01 19

Honoraires & Remboursements

Les honoraires demandés tiennent compte de la complexité des soins dispensés et du matériel qui leur est nécessaire. L’équipe Opsi Dental met tout en oeuvre pour votre santé et vos souhaits, nous cherchons avant tout à vous proposer des solutions qui vous correspondent. 

Le remboursement des honoraires, par la Sécurité Sociale ou votre mutuelle, dépend du type d’actes. Ceux-ci vous seront présentés et détaillés par un devis que nous personnaliserons avec vous.

 

Quels actes pour quel remboursement ?

Les actes “conventionnés”

Ce sont des actes de type soins dentaires courants, détartrage, carie… Ils figurent dans la nomenclature de la Sécurité Sociale qui vous remboursera 70% du tarif de convention*. Si vous avez souscrit à une assurance complémentaire (mutuelle) ou que vous bénéficiez de celle de l’un de vos proches, celle-ci viendra compléter les 30% restants.

Plus d’informations sur les remboursements de soins et prothèses dentaires par la Sécurité Sociale sur ameli.fr

Les honoraires libres

Pour certains soins (prothèses, chirurgie …), faisant appel à des techniques ou des matériaux plus élaborés, la Sécurité Sociale n’est pas pleinement engagée dans leur prise en charge. Appelés précédemments soins “Hors Nomenclature”, ils sont désormais qualifiés de “Non remboursés” (NR) et leur tarif est fixé par chaque cabinet, selon le matériel nécessaire, les frais de fonctionnement et le temps accordé. En revanche, une mutuelle prendra en charge tout ou partie de ces honoraires, en fonction du contrat que vous avez souscrit.

 

Les actes “Non Pris en Charge” (NPC)

D’autres actes, comme la chirurgie parondontale, les implants, le blanchiment … ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale. Néanmoins, certaines mutuelles peuvent participer aux frais, selon le contrat.

 

Depuis le 1er juin 2014, la nomenclature de Classification Commune des Actes Médicaux (CCAM) a remplacé la Nomenclature Générale des Actes Médicaux.
Son appication est obligatoire. Pour chaque traitement, y compris les actes non remboursés, le praticien devra inscrire les codes existants.

 

* remboursements à 80% pour les bénéficiares de l’allocation supplémentaire du Fonds Spécial Vieillesse (F.S.V) ou de l’Allocation de Solidarité pour les Personnes Agées (A.S.P.A) et 90% pour les affiliés au régime local d’Alsace-Moselle.